Conseil général d'utilisation du moulin à café

 

      S'il y a un appareil à ne pas négliger c'est le moulin, afin de tirer le meilleur de votre café. Il va de soi que votre café doit être fraichement torréfié. De ce fait si vous achetez un café bas de gamme, ne vous attendez pas à avoir un résultat extraordinaire. il en va de même pour le moulin à café.

 

     Comment obtenir un bon café ? me direz-vous.

 

     Nous y voilà, la recherche du graal. Il s'agit là simplement d'une affaire de goût , à vous de trouver le café qui vous convient. Vous trouverez chez des artisans torréfacteurs  toutes sortes de cafés provenant de différentes régions avec chacun leur spécificité, de plus ils sauront vous conseiller par rapport à vos envies et vos attentes, pur arabica ou mélange arabica robusta, ensuite à vous de trouver le règlage du moulin pour obtenir le résultat qui vous conviendra. 

 

     A savoir, vous n'obtiendrez que très rarement deux cafés identiques avec un même réglage, donc pas de panique...

 

    Commencez par règler la finesse de la mouture avec un café bas de gamme (pour ne pas gacher celui acheté chez le torréfacteur). une fois la mouture réglée suffisament fine, passer au réglage du grammage (en général en 7 et 9 grammes pour une tasse). Puis peaufinez vos réglages avec votre café frais en jouant sur un réglage à la fois, soit la finesse puis le grammage soit le grammage puis la finesse. Le tout avec un temps d' extraction situé autour de 30 secondes.

 

  ATTENTION

  Vous devez TOUJOURS mettre le moulin en marche avant de changer la finesse de la mouture, dans la cas contraire vous risquez d'endommager le système d'entrainement des meules sur certains modèles (la courroie pour le BARATZA et le VARIO de chez MALHKONIG, la roue dentée pour ASCASO ou LELIT. Dans les 2 cas le symptôme est un bruit strident à la mise en route) ou de tout simplement bloquer le moteur. La garantie ne fonctionnera pas pour ce dommage.

 

  Une mouture trop fine peut boucher la sortie café de votre moulin, cela vous obligera à démonter les meules supérieures  en dévissant la couronne de réglage et à retirer absolument tout le café moulu qui ce trouve à l'intérieur ainsi que et surtout tous les résidus sur le filetage mâle et femelle pour le remontage de la couronne de réglage des meules.

 

   <<< RETOUR